Retour sur le « ODK Summit »

Voilà un mois que j’ai eu la chance de participer au sommet ODK organisé à Londres grâce au soutien de la Fondation Bill & Melinda Gates.

J’étais très excité, impressionné et je dois l’avouer un petit peu stressé à l’idée de rencontrer d’autres utilisateurs assidus de la solution, ainsi que l’équipe de développement.

les participants

Excité car voila 8 ans que j’utilise la solution au CEN Occitanie, 6 ans que je suis actif au sein de la communauté ODK , que je m’y implique bénévolement (traduction, forum, réunion du TAB), et que j’y côtoie et apprécie de nombreuses personnes. J’allais pouvoir les rencontrer « en vrai », discuter avec elles, échanger.

Impressionné pour les mêmes raisons et aussi par les structures représentées et les échelles auxquelles elles utilisent ODK dans tant de domaines différents.

Un peu stressé enfin car le sommet se tenait en anglais… que je lis et écris sans trop de difficulté mais écouter et parler ne sont pas lire et écrire. Ma pratique orale de l’anglais se limite au réunions mensuelles du TAB et aux séries en VO…

Merci donc à Aurelio et Tino pour l’immersion progressive le soir de notre arrivée 😉
Merci à toutes et tous pour votre indulgence, votre bonne humeur et nos échanges.
Merci à Hélène L. et Hélène M. pour les discussions off en français… Vous avez sauvé de la surchauffe une partie de mes neurones 🙂
Merci à Gareth, Florian et Andrew pour vos retours d’expériences sur la [vege|mar]mite :slight_smile:
Merci bien sûr à l’équipe de nous avoir concocté un tel programme.

Les discussions furent à l’image de ce qu’elles sont sur le forum : riches, ouvertes, concrètes, attentives.

Ce fut vraiment passionnant de découvrir les différents cas d’utilisation présentés par des institutions de divers domaines : santé, accès aux soins, lutte contre la malnutrition, cartographie d’urgence, lutte contre la pollution plastique, santé vétérinaire, qualité de l’air, maintenance d’installations industrielles, cartographie de sentiers de randonnée…

La présentation de la feuille de route d’ODK et le focus sur les entités ont permis à tous les participants de pouvoir discuter ensuite en ayant le même niveau d’information et la même perspective.

De par leur étendue et le nombre de personnes impliquées, certains cas d’utilisation et « workflowshttps://docs.google.com/document/d/1o2D2DkvpEc-jDf8b5J7CNsNi1O2jl9NUswaWj1DdwgI/edit#heading=h.o6sqsrylu36r » sont sans commune mesure avec ce que nous faisons à notre « petite » échelle régionale en écologie. Tous sont très inspirants, instructifs et motivants.

Au delà de ma motivation à participer plus encore à cette communauté et à promouvoir ODK, ces 3 jours m’ont donné envie de continuer à pratiquer l’anglais pour pouvoir plus facilement discuter avec tous et mieux saisir les détails des discussions. Je vais donc certainement retourner dépenser ce qu’il me reste de CPF au French American Center de Montpellier qui m’avait aidé l’an dernier à préparer mon arrivée au sein du TAB.

3 jours c’est long mais c’est court aussi quand on veut prendre le temps de discuter avec tout le monde. Ce que je n’ai pas pu faire. Donc si une prochaine occasion se présente j’espère avoir le temps de discuter avec Dan avec Kevin ainsi qu’avec les membres de l’équipe de GetODK qui nous aident tant dans nos missions quotidiennes.

La synthèse publiée par l’équipe reflète la richesse de nos échanges et la complémentarité de nos usages divers d’ODK.
Nous avons eu des discussions passionnantes sur de nombreux sujets : les entités, les aspects « géo » et « carto », les bonnes pratiques, leur partage au plus grand nombre, la formation, les sciences citoyennes…
De nombreuses discussions qui nous concernaient finalement tous, que nous travaillions dans le domaine de la conservation de la nature, de la santé ou de l’industrie. Ces différences nous ont permis de sortir de ces moments d’échange avec des objectifs et des expressions de besoins les plus étayées possibles dont l’équipe va s’emparer.

Enfin un dernier merci pour le post-it de remerciements à mon attention sur l’un des panneaux de brainstorming.